Naufrage de 7 candidats au CEE à Kourala : Nous continuons à nous battre pour que les enfants soient beaucoup plus proches de leurs centres d’évaluation (Guillaume Hawing)
Six (7) candidats au CEE (certificat de fin d’étude élémentaire) ont trouvé la mort ce dimanche 04 juin 2023 dans un naufrage sur le fleuve Niger. Ces candidats quittaient Kourala pour Balato où ils devaient affronter l’examen d’entrée en 7ème année qui démarre demain lundi 5 juin 2023.
En route vers une préfecture justement pour assister au lancement des premières épreuves, c’est en cours de route que le ministre de l’Education Pré-université et de l’Alphabétisation a appris la triste nouvelle. Immédiatement, Guillaume Hawing s’est dirigé vers Balato dans Kouroussa afin de consoler les familles éplorées et présenter ses condoléances aux familles respectives.
« Balato est un village situé à quelques 30 km de la ville de Kouroussa et 50 km de la ville de Kankan. Donc, à l’instant où je vous parle, toutes les autorités sont sur place. Moi personnellement, je m’y rends et je suis en route pour ce village pour partager la peine de ses parents d’élèves et partager la peine du village. Et quand cela arrive, c’est le destin, il faut l’accepter en tant que croyant, on ne peut rien, on ne peut que demander à Dieu de les pardonner. Ces sont des enfants, ces sont des anges et on ne peut que demander à Dieu de les accueillir dans son Paradis céleste » à prier le ministre de l’Éducation Pré-Universitaire et de l’alphabétisation avant d’indiquer les dispositions qui seront prises dorénavant pour éviter que de tel drame n’arrive
« Nous avons hérité d’une situation très compliquée (…) depuis l’année dernière, nous nous sommes battus pour que tous les villages qui n’ont qu’une seule voie, nous avons transformé ces localités en centres d’examens. Nous continuons à nous battre pour que les enfants soient beaucoup plus proches de leurs centres d’évaluation » a-t-il déclaré sur Évasion TV ce soir.
Aux dernières nouvelles, le bilan de ce drame passe de six (6) à sept (7) morts
Rama Fils, pour lerenifleur224.com