Ministère de la Justice : Les chefs de juridictions et les greffiers à l’école du processus budgétaire.
Dans le souci de bien gérer le budget alloué pour le fonctionnement des juridictions dans le cadre du processus des décaissements des montants qui doivent être utilisés exclusivement pour le bon fonctionnement du service public de la justice, Ce lundi 05 juin le ministre de la justice garde des sceaux Alphonse Charles Wright, a procédé au lancement d’un atelier de formation des magistrats qui s’étendra sur cinq jours au seins dudit ministère.
A en croire le ministre de la justice Alphonse Charles Wright, depuis son arrivée à la tête de ce département, 25% de son budget a été accordé pour le bon fonctionnement des cours et tribunaux.
« Depuis l’allocation budgétaire de ces juridictions, ces chefs de juridiction qui ne connaissent pas la manipulation du fonds public se trouvent confronter à des difficultés de décaissement de ces montants auprès des autorités déconcentrées. Cela affecte le bon fonctionnement des juridictions raison pour laquelle j’ai fait appel à des experts du ministère du budget pour organiser une formation à leur intention pour leur apprendre comment engager le processus de décaissement de ces montants qui sont alloués pour leur fonctionnement. » explique le garde des sceaux.
Sur la même lancée, le ministre de la justice précise.
« chacun de ces bénéficiaires doit s’approprier du mécanisme budgétaire leur permettant de décaisser ces montants qui doivent être utilisés exclusivement dans le bon fonctionnement du service public de la justice. Je ne veux plus entendre que les magistrats sortent pour saisir leurs décisions de justice dans les services de prestation, ce qui est contraire au caractère secret des délibérés . » ajoute-t-il.
Étant le formateur de ces magistrats, le Secrétaire général du ministère du budget, Thierno Amadou Bah a souligné les différentes thématiques de la formation dont doivent bénéficier les participants au cours de la formation.
« la maîtrise du cadre législatif et réglementaire, la gestion des finances publiques, les notions de préparation des budgets de l’État, le suivi de l’État et la reddition des comptes.
Nous accompagnons également les ministères sectoriels dans le cadre de la vulgarisation des textes qui régissent la gestion des finances , nous sommes certains que cette formation va permettre au participants d’avoir une bonne maîtrise des textes qui régissent la gestion des finances publiques . » a t-il martelé.
La préparation du budget de l’Etat, Examen et Adoption des lois de finances, Contrôle Budgétaire et reddition des comptes, ou le cadre législatif et réglementaire et définition de quelques concepts clés sont entre autres quelques thématiques qui seront abordées pendant ces cinq jours de travaux.
Ami Camara, pour lerenifleur224.com