Débat d’orientation Constitutionnel / Pour ou contre à trois (3) partis politiques dans le pays : Voici ce que propose Mohamed Lamine Kaba (Fidel)
La réduction des partis politiques à au moins trois (3) est l’une des propositions faites par plusieurs institutions et organisations ayant pris part au débat d’orientation constitutionnel initié par le Conseil National de la Transition (CNT) du 15 mai au 02 juin 2023.
Cependant, Mohamed Lamine Kaba, président de l’alliance Démocratique et du parti FIDEL qui etait l’invité de l’émission les ”Auditeurs face à l’Actualité ” sur Horizon FM ce samedi 3 juin 2023, aestimé qu’à défaut de réduire les partis politiques dans la sphère politique, il faut en faire trois blocs
« À la place de réduire le nombre de partis politiques à 3, nous avons proposé qu’on regroupe les partis politiques. Des groupes de partis politiques réunis sur la base d’idéologies. C’est de faire en sorte que tous les partis politiques s’identifient à un bloc. Il y a le bloc socialiste, le bloc libéral mais aussi le bloc centriste » a suggéré le président du parti Fidel
À rappeler que plusieurs figures politiques importantes du pays comme le RPG Arc-En-Ciel, l’UFDG et l’UFR ont brillé par leur absence lors de ce débat d’orientation constitutionnelle qui a néanmoins connu la présence de certaines coalitions des partis politiques.
Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com