Mamou / Le préfet aux enseignants contractuels dans les rues : Que vous le voulez ou pas, les examens vont se tenir…
Les enseignants contractuels de la préfecture de Mamou ont manifesté dans la matinée de ce jeudi 1er juin 2023 pour réclamer des autorités guinéennes le paiement intégral des arriérés de neuf (9) mois de prime et leur intégration sans condition à la fonction publique.
Très tôt ce matin, ils ont rallié la maison des jeunes de Mamou avant de prendre la direction de la préfecture. Tout au long de leur parcours, les protestataires, en plus des pancartes qu’ils détenaient, scandaient des slogans tels que : « Vive les enseignants contractuels », « neuf mois de labeur sans salaire », « pas de salaire, pas d’examens ». Le Préfet qui les a fait attendre sous le soleil pendant plusieurs minutes, les a répondus sous un ton qu’ils jugent déplaisant.
« Hé ! hé ! s’il vous plaît ! si c’est la pagaille vous allez sortir. Je suis là vous êtes encore en train de parler. Vous devrez faire un mémo, vous donnez à l’autorité. Mais agissez en étant intellectuel. Vous avez fait votre marche, je n’ai pas appelé la police, je n’ai rien fait. C’est normal, c’est votre droit. Vous ne pouvez pas dire qu’il n’y aura pas d’examen. Que vous le voulez ou pas, les examens vont se tenir. Vous allez continuer à parler, les journalistes vont prendre l’image mais ça sera sans effet » a-t-il répliqué le Préfet Mamadi Diallo.
Prenant la parole, le porte-parole des manifestants est revenu sur les raisons de la manifestation.
« On est vraiment conscient qu’on ne peut se présenter devant une autorité sans un mémo. Nous sommes venus vous rencontrer Monsieur le Préfet. Vous rappelez la situation que nous sommes en train de traverser. Nous sommes inquiets, aujourd’hui on a vu que les examens nationaux sont programmés et on a fini avec les évaluations dans les classes intermédiaires et notre situation n’est toujours pas arrangée. Nous sommes venus auprès de vous, pour qu’à travers la voix de la préfecture de Mamou que notre voix soit entendue. Nous voulons que l’Etat communique, nous voulons une communication claire et précise » a imploré Tidiane Barry, porte-parole des enseignants contractuels de la préfecture de Mamou.
Depuis la ville carrefour Alpha Keita pour lerenifleur224.com