Marche de protestation de la presse : La Mairie de Kaloum Saisie ‘’ cette marche qu’on a appelé et placé sous le signe du 5ème résistant’’ Sékou Jamal Pendessa (SPPG)
Comme annoncé par les différentes associations de presse à la sortie de leurs réunions avec la Haute Autorité de la Communication (HAC) sur le maintien de leurs actions. Avec d’autres associations de presse, le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) a déposé ce vendredi 26 mai 2023 la lettre d’information à la Mairie de Kaloum pour la marche de protestation du 1er juin 2023 dans la commune de Kaloum ceci pour dénoncer les multiples dérives faites à la presse ce derniers temps.
Pour Sékou Jamal Pendessa, le dépôt de cette lettre d’information a pour but de faire une réplique face à la sortie du porte-parole du Gouvernement Ousmane Gaoual Diallo
« On a connu beaucoup d’actes liberticides ces derniers temps, donc il était question pour la presse guinéenne sous la conduite du SPPG de réserver une réplique appropriée notamment à la sortie provocatrice du porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo. Donc, il y a eu beaucoup d’actions, mais l’action ultime, l’arme fatale qu’on avait, c’est cette marche qu’on a appelée et placée sous le signe du 5ème résistant. Aujourd’hui, c’était une question de formalité. Nous avons déposé le courrier, nous avons la décharge avec nous et vous connaissez désormais l’itinéraire. Le point de rassemblement se fera au carrefour de la mosquée sénégalaise, point d’arrivée, la bourse du travail parce que la lutte elle est pilotée par un syndicat. Là-bas c’est symbolique pour vous parce que vous savez le rôle que le syndicat guinéen a joué pour l’indépendance de notre pays. Donc, c’est le même rôle que cet autre syndicat va jouer pour l’indépendance de la liberté de la presse dans ce pays » a soutenu Sékou Jamal Pendessa avant d’inviter les hommes de médias à venir massivement répondre à l’appel des différentes associations de presse. Cette marche quittera au carrefour de la mosquée Sénégalaise passant par le commissariat central avant d’arriver à la corniche de Boulbinet pour finir devant la bourse du travail siège de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG)
« Le message consistera à rappeler tout ce qu’on a connu, le brouillard des signaux FM, la perturbation du réseau internet, le vol des émetteurs de Sabary FM et de Love FM. Voilà les principaux points de revendications que nous allons réitérer ce jour-là. Et tant qu’il restera un seul point non résolu, on continuera le mouvement. Et des après le 1er juin, le 2, on publiera un autre calendrier comportant une série d’acte de protestations, de répliques, de ripostes pour dire que ce n’est pas possible de museler la presse guinéenne » martelé le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG)
Pour les différentes associations de presse signataires de cette lettre d’information, cette semaine en cours est une semaine d’avertissement et celle qui suivra sera celle d’action autrement dit, la semaine du 5ème résistant qui est en train de dormir.
Rama Fils, pour lerenifleur224.com