Nouvelle constitution : On peut rédiger une constitution, la coulée dans du marbre, mais si on n’a pas de dirigeants démocrates, ça ne servira à rien. Martèle Me Mohamed Traoré (Conseiller CNT)

L’ancien Bâtonnier de l’ordre national des avocats à apporter un éclaircissement notable sur la modification de la constitution qui survient dans les pays. Me Mohamed Traoré a estimé que ce n’est pas la modification des constitutions qui peuvent changer le cours de l’histoire des nations en termes de démocratie, mais plutôt l’esprit démocratique des présidents et des citoyens qui peuvent donner un sens au changement ou à la modification constitutionnelle.

C’était au cours de la conférence de presse animée ce samedi par le président Conseil National de la Transition (CNT) dans la salle du 28 septembre que l’avocat l’a fait savoir

« On peut rédiger une constitution, la coulée dans du marbre, mais si on n’a pas de dirigeants démocrates, ça ne servira à rien. Nous allons faire des transmissions en tirant les leçons du passé, en essayant de capitaliser les échecs et les réussites qu’on a trouvés dans notre histoire constitutionnelle. Mais si demain, on n’a pas un Président démocrate, on a pas un Président qui a l’esprit de lois, il passera par des artifices pour changer de constitution » a-t-il fait remarquer et de préciser en ces termes

« En réalité, ce n’est pas le changement de constitution qui cause problème, c’est pourquoi on change nos constitutions. Lorsqu’on dit que les peuple sont libres de changer leur meilleure constitution, c’est une réalité, parce qu’en fin de compte, la souveraineté appartient au peuple, le détenteur humain du pouvoir, c’est le peuple qui le délègue à ses représentants. Malheureusement, en Afrique la notion du peuple est dévoyée. Celui qui veut traduire ses ambitions personnelles dans la réalité, dit qu’il agit au nom du peuple. Très souvent en Afrique, lorsque les dirigeants veulent changer de constitution, ce n’est pas dans l’optique de l’amélioration du système démocratique, ce n’est pas dans le cadre de la rectification constitutionnelle, ce n’est pas dans un souci de la consolidation de la démocratie, en réalité, c’est pour assouvir des ambitions personnelles » a souligner Me Mohamed Traoré.

L‘ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée crois fermement qu’au-delà des textes de loi, il faudra que chaque dirigeant, chaque citoyen aient ce qu’on appelle ‘’l’esprit de loi’’ car pour lui sans cela, la Guinée fera les meilleures constitutions du monde, mais elles ne serviront absolument à rien.



Rama Fils, pour Lerenifleur224.com