Littérature : El hadj Mamadou Sylla désigné ambassadeur de Conakry capitale africaine du livre par l’harmattan-Guinée.

Les Editions l’Harmattan-Guinée initiatrices des 72heures du livre ont désigné le richissime homme d’affaires devenu écrivain El hadj Mamadou Sylla comme ambassadeur de Conakry Capitale africaine du livre. Cette distinction de Sylla ‘’Patronat’’ selon Sansy Kaba Diakité commissaire général des 72heures du livre est consécutive à toutes les actions menées en faveur du pays de l’ancien chef de file de l’opposition parlementaire durant des années pour le pays.



La cérémonie de désignation s’est déroulée dans la soirée de ce vendredi 12 mai 2023 au domicile du récipiendaire sis à Dixinn Bora dans la commune de Dixinn en présence de nombreuses personnalités de la culture, mais également de la scène politique guinéenne.



« Il y a quelques années, Conakry était capitale mondiale du livre et nous l’avons dit que c’était pour mettre les bases parce que la vision que nous avons, nous étions à l’UNESCO et nous l’avons affirmé, Conakry dans les dix prochaines années veut être capitale africaine du livre, c’est ça notre vision. Et nous souhaitons que des hommes et des femmes nous accompagnent dans ce projet. Et c’est pourquoi, solennellement nous avons décidé de désigner El hadj Mamadou Sylla comme ambassadeur de ce grand projet. Parce que c’est quelqu’un qui a de la vision, de la sagesse et nous pensons fortement qu’il aime notre pays et ce projet est très important pour la Guinée. Donc, nous recherchons des hommes et de femmes pour accompagner cette chaîne du livre » a argué Sansy Kaba Diakité

Pour l’heureux récipiendaire de cette distinction, c’est un honneur de bénéficier d’un tel acte parmi tant de guinéens. Pour lui, se lancer dans l’écriture est un projet qu’il a ambitionné d’y a de cela très longtemps

Elhadj Mamadou Sylla, ambassadeur de Conakry, capitale africaine du livre



« Il y a de cela longtemps, je causais avec mes filles qui sont proches de moi et quand je leur explique ce que j’ai traversé dans ma vie de mon enfance jusqu’à maintenant, il y a une de mes filles qui m’a dit, Papa, pourquoi ne pas écrire un livre… donc, c’est de là que l’idée est venue (…) je pensais que c’était un rêve avant, mais aujourd’hui, ce rêve est devenu réalité. Je ne pensais pas que mon œuvre allait prendre cette envergure. Vraiment à partir de là, j’ai compris qu’être écrivain, c’est un autre monde ».

Dans ce livre, El hadj Mamadou Sylla décrit le parcours extraordinaire de sa vie du champ au château en passant par l’adolescence, sa relation avec le pouvoir du feu Général Lansana Conté, les attaques rebelles en Guinée, ses relations avec Capitaine Moussa Dadis Camara, Général Sékouba Konaté, Alpha Condé et autre. Pour sa part, le co-auteur a soutenu que leur ambition à travers l’écriture est en train d’être atteinte



« Cette désignation en tant qu’ambassadeur de Conakry Capitale africaine du livre nous réconforte davantage et nous pousse à œuvrer et à travailler pour multiplier nos œuvres et nous le promettons. Nous voulons vraiment que Conakry soit la capitale africaine du livre ». A mentionné Sékou Sanoh qui a par ailleurs remercié El hadj Mamadou Sylla qui pour lui a accepté de se prêter à cet exercice très difficile.

La cérémonie a été clôturée par la remise du tableau de désignation à l’homme d’affaires en présence de sa famille biologique et politique.



Rama Fils, pour Lerenifleur224.com