Kankan / Manif à l’appel des FVG : Le RPG Arc-en-ciel tient tête au CNRD, les militants dans les rues.
Visiblement l’appel à manifester lancé par les Forces Vives de Guinée (FVG) ce mercredi 10 mai 2023 a été bel et bien suivi par le parti de l’ex président le professeur Alpha Condé dans son fief à Kankan. Ils étaient des centaines de militants et partisans du parti RPG- Arc-en-ciel et alliés à se mobiliser pour prendre part à un meeting organisé au siège sise au quartier météo.

Vêtus pour la circonstance aux couleurs de leur parti et fidèles à leur leader, ils sont venus manifester leur soutien à l’ex président le professeur Alpha Condé évincé du pouvoir le 05 septembre 2021 par la junte au pouvoir. En marge de ce meeting, on pouvait entendre des slogans hostiles à la junte au pouvoir comme, vive le RPG arc-en-ciel et alliés ! Vive le professeur Alpha Condé ! On veut le retour du professeur Alpha condé ! À bas le coup d’État ! >> Scandaient-ils.
Interrogé par le correspondant du site lerenifleur224.com Taliby Dabo membre influent de la coordination régionale de la Haute- Guinée a indiqué que c’est en faveur de l’appel à manifester des forces vives de Guinée que : << le parti a décidé d’aller dans un groupe appelé force vives, ils ont appelé la mobilisation, des journées pacifiques chaque région et chaque préfecture a ses réalités. Je pense que nous avons été empêchés, vous avez remarqué que sur certaines artères que ce n’était pas autorisé du tout à manifester >> a-t-il déploré.
Confiant de leur capacité de mobilisation, ce membre influent du navire jaune promet une forte mobilisation les prochains jours.
« Cette première journée pour nous c’est un avant-goût, on n’a seulement donner un stimulant, mais les prochains jours seront décisifs nous allons faire en sorte que le nombre que vous voyez soit multiplier par 30 ou par 40 nous avons ses moyens donc nous exigeons à ce que l’interdiction soit levée, une fois levée, je vous assure vous allez voir tous Kankan comme un seul homme derrière le RPG arc-en-ciel comme un seul homme pour bravé>>. A promis Tabily Dabo
présent à ce meeting Youssouf Diakité militant du parti nous a pour sa part confié que << le RPG est un parti qui n’est pas violent, le RPG s’écarte de tout ce qui violent, vous savez nous avons une marée humaine et nous sommes toujours à l’écoute de nos responsables, après le coup d’État les militants ont voulu se soulever, mais nous avons vu la Guinée, Parce-que c’est seule la Guinée qui est importante plus qu’un individu. Nous nous sommes ressaisit, nous avons laissé le temps agir, aujourd’hui le temps prouve que ce coup d’État est nul et sans avenir>>. A-t-il faire savoir avant de s’attaquer à l’auteur du coup de force perpétré contre Alpha Condé

<< ce coup d’État n’a pas de but, si ce n’est que partager les guinéens et créer une haine qui n’existaient pas entre les guinéens. Aujourd’hui, la Guinée est plus que jamais menacée. Tous les RPGistes se sentent concernés pour sauver la Guinée. A l’allure où nous partons, c’est dire à Mamady Doumbouya non ! Vous avez fait un coup d’État qui n’est pas légitime, vous avez déposé un président qui a été légitimement élu. Aujourd’hui Mamady est en train de tout détruire même le social, quand vous prenez l’administration c’est le pire c’est l’ethnocentrisme. Mais les Rpgistes ont une mentalité de rassembleur, le rassemblement des peuples de Guinée, rassembler pour dire à Mamady stop il est maintenant temps d’arrêter de façon pacifique pas violent ce sont les principes de la démocratie. Et j’espère que nous allons continuer dans la pacificité rien ne sera caché ceux sont ceux-là la mentalité du RPG. Nous sommes bien éduqués, politiquement, c’est pourquoi nous nous sommes levés aujourd’hui comme un seul homme afin de réclamer notre champion Alpha Condé le bâtisseur >> a-t-il faire comprendre
A noter qu’après plusieurs heures de discours, ils sont sortis manifester aux alentours de leur siège situé au quartier météo.
Karifa Kansan Doumbouya depuis Kankan, pour Lerenifleur224.com