Procès du 28 septembre / Un accusé charge Thiégboro : Moussa Thiégboro a dit à Dalein j’étais pas dit d’annuler votre marché ! Tout ce qui t’arrivera ici tu l’aurais cherché.

Aldjouma Diallo, l’un des gardes corps de Cellou Dalein a donné sa part de vérité ce mardi 9 mai devant le tribunal ad hoc de Dixinn dans les événements douloureux du 28 septembre 2009.

<< Au portail, on a vu les bérets rouges venir en groupe en tirant en l’air. J’ai vu Toumba avec un groupe de militaire venir vers nous puis, il a demandé qui sont ces gens-là on a dit se sont les leaders. Ensuite j’ai vu un Monsieur venir qui a donné un coup au président cellou, je me demande si lui il n’était pas venu spécialement pour Cellou en ce moment Toumba disait, venez avec moi. Quelques temps après, Thiégboro est venu nous trouver, il a dit à Dalein j’étais pas dit d’annuler votre marche! tout ce qui t’arrivera ici,tu l’aurais cherché et du coup quelqu’un a dit c’est lui Dalein et directement ils ont commencé à le tabasser. J’étais arrêté à côté du président Cellou quand ils ont compris que j’étais avec cellou ils ont commencé à me bastonner aussi et on m’a donné un coup puis j’ai perdu connaissance, donc ce qui s’est passé après ça je ne sais pas. Quelque temps après je me suis réveillé, mais j’ai vu les gens qui venaient fouiller les morts et moi aussi je me suis couché en me faisant passé pour mort. Quand ils sont venus vers moi, ils ont pris mes deux téléphones et plus 500.000 francs que j’avais sur moi. Quand je me suis réveillé j’ai entendu des cris à la porte et je me suis efforcé en acceptant les bastonnades et je suis sorti de la cour.>> Explique-t-il

Après ces explications, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a renvoyé l’affaire au mercredi 10 mai pour la suite des débats.



Mimi Bangoura, pour Lerenifleur224.com