Très tôt ce vendredi 05 mai 2023, le garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’homme s’est rendu dans le quartier Dixinn dans la commune du même nom dans la famille du jeune Ibrahima Soumah.
Accompagné de quelques membres de son cabinet, Alphonse Charles Wright a tenu à présenter à la famille mortuaire ses condoléances et la rassurée quant au suivi du processus.
Dans un communiqué publié le mardi 11 avril 2023, le Ministre de la Justice et des droits de l’homme avait annoncé que le Doyen des Juges d’Instruction a placé sous mandat de dépôt à la Maison Centrale de Conakry Monsieur Kalil ATTYA, Oumou Kesso DIALLO, Mariam CAMARA, Ibrahima Sory CAMARA et sous contrôle judicaire les nommés Ousmane CAMARA, Fodé SOUMAH et Abdalah BANGOURA sur le fondement des dispositions pertinentes de l’article 235 du Code de procédure pénale.
Mais à sa grande surprise ce matin, le ministre, apprend que Kalil Attya, un ressortissant libanais accusé de l’assassinat du jeune Soriba Soumah, a été libéré hier jeudi 4 avril 2023, ainsi que sa femme et trois autres complices et placé sous contrôle judiciaires , sans passer par la case du procès ce, à la demande du père de la victime qui a déclaré devant le Procureur en charge du dossier à la Cour d’Appel de Conakry qu’il pardonnait aux présumés bourreaux de son enfant et qu’il s’en remettait à la volonté divine.
Des propos qui ont irrité le ministre qui a aussitôt instruit le Procureur Général Près la Cour d’Appel de Conakry Yamoussa Conté de poursuivre le pourvoi pour que le ou les présumés auteurs du crime et leurs complices retournent en prison en attendant la tenue de leurs procès.
En suite , Charles Wright s’est rendu au chevet de Mohamed Cissé, atteint par balle au niveau de la cuisse pendant les échauffourées qui ont éclatées à la suite d’un mouvement de colère des jeunes du quartier Landréah après la mort d’Ibrahima Soumah.
Le Renifleur