Exclusif/ Cause de la mort de Mamadou Oury Diallo à Nassouroulaye : Il s’agit d’une mort par oedème aigu des poumons ( Parquet TPI de Dixinn)

Suite à une dénonciation faite à notre parquet de la mort d’un jeune domicilié au quartier Nassouroulaye, il s’est avéré que c’est suite à une altercation entre le nommé Alhassane DIALLO (en fuite) et Mamadou Aliou BARRY, Peintre, domicilié au quartier Nassouroulaye Commune de Ratoma, Conakry, dans la matinée du Mercredi 19 Avril 2023,au cours de laquelle Mamadou Aliou BARRY, a été retrouvé sur la terrasse du domicile familial chez qui l’examen médico-légal réalisé a mis en évidence:
-une pâleur marquée des téguments en faveur d’une hémorragie massive, – une plaie traumatique ovalaire en forme de boutonnière avec section de la carotide.
La section de la carotide a entrainé hémorragie massive responsable de la mort dans un tableau de collapses cardiovasculaires.
Notre parquet a aussitôt instruit le Commissariat Central de Police de Nongo, afin d’ouvrier des poursuites à l’encontre du nommé Alhassane DIALLO qui serait l’auteur des faits. Les investigations en cours ont permis d’identifier la famille de la victime et d’interroger les voisins ainsi que les autorités locales du quartier afin de retrouver le présumé auteur Alhassane DIALLO, qui depuis les faits demeure introuvable.
Nous tenons à rassurer les uns et les autres, que dans un bref délai, le nommé Alhassane DIALLO sera interpellé et soumis à la procédure initiée à son encontre conformément aux dispositions légales contenues dans les codes pénal et procédure pénale.

Par la même occasion, nous invitons toutes les personnes ayant des renseignements sur la destination du suspect Alhassane DIALLO, de fournir soit à notre parquet ou au Commissariat Central de Police de Nongo.

Le second cas, il s’agit d’une altercation entre le nommé Amadou Oury BARRY et Mamadou Oury DIALLO, dans la nuit du 21 au 22 Avril 2023, suite à laquelle Mamadou Oury DIALLO, a trouvé la mort, aussitôt le Commissariat Central de Police de Kaporo Rails, a requis le Chef du Service de la Médecine Légale de l’Hôpital National Ignace Deen, le 26 Avril 2023, aux fins d’autopsie. L’autopsie Médico-légale, réalisée a mis en évidence:

-présence des signes en faveur des soins médicaux, -absence de signe de traumatisme cranio-encéphalique -présence d’une congestion pulmonaire importante avec des signes de lyse des alvéoles laissant sourdre à la dissection un liquide spumeux en faveur d’un œdème pulmonaire responsable de la mort dans un tableau de détresse respiratoire.

En conclusion: il s’agit d’une mort par oedème aigu des poumons. Nous tenons à souligner, que contrairement au premier cas, le nommé Amadou Oury BARRY a été interpellé et entendu sur procès-verbal ce Vendredi 28 Avril 2023, déféré à notre parquet, nous avons requis l’ouverture d’une information judiciaire en saisissant le juge d’instruction du deuxième cabinet du Tribunal de ce siège.

Nous informerons de la suite des procédures en cas de nécessité.

Nous comptons sur l’esprit civique de chacun et de tous.