Retrait des FVG du cadre de dialogue : J’ai été surpris. Je sais une seule chose, c’est que le gouvernement a fait des efforts…
Le parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) de l’ancien Premier Ministre guinéen Lansana Kouyaté à aussi repris ce samedi 29 avril son assemblée générale hebdomadaire à son siège national situé à Ratoma Bonfi dans la commune de Ratoma.
Pour cette reprise solennelle après plus d’un mois à cause du Ramadan, c’est le leader Lansana Kouyaté qui a présidé ladite rencontre. Devant des militants acquis à la cause du parti, l’ancien locataire du Palais de la Colombe sous l’ère Lansana Conté est tout d’abord revenu sur le retrait des Forces Vives de Guinée hier vendredi du cadre de dialogue inter-guinéen à la sortie de cette assemblée. Pour lui, c’est bien eux
Les coalitions qui ont participé au dialogue inclusif inter guinéen qui ont formulé le souhait afin que le dialogue soit permanent.
<< Les Forces vives n’étaient pas là, nous avons pensé à eux, ils ont leurs mots à dire, de façon la plus simple, franche et directe, vous pensez que si les problèmes ne sont pas résolus maintenant, quiconque viendra il n’aura pas une épée Damoclès. Le pays n’avance pas avec une épée Damoclès. Il y a des gens qui sont restés ici quand le CNRD est venu, chacun était heureux. Mais, à un moment donné ou un autre, ils ont quitté. Aujourd’hui, ils ont décidé la rupture avec les religieux. Les facilitatrices ont envoyé en tout 7 à 8 lettres officielles pour demander qu’ils déplacé pour aller en Côte d’Ivoire où il a rencontré un d’entre eux. Tout cela nous donnait l’espoir qu’ils allaient venir. Le dialogue doit aller au-delà de la transition. Même dans un régime normal, ce n’est pas seulement un médiateur, il vient à la rescousse. Mais, prévoir est facile, prévenir est très difficile. Il y a une différence entre prévoir et prévenir. Tu prévois et tu sais que ça va arriver, mais tu préviens. Quand on prévient, c’est parce qu’on ne veut pas que ça arrive et on se bat >>, explique-t-il et de souligner sa surprise.
<< J’ai été surpris. Je sais une seule chose, c’est que le gouvernement a fait des efforts selon le dernier rapport que nous a fait le Premier ministre. Il nous a dit que les points d’obstacle sont en train d’être levés les uns après les autres. Cela m’a donné beaucoup d’assurances que finalement on sera ensemble un jour autour d’une même table, nous souhaitons ça. Qui sera président ? Dieu seul le sait. Il y en a qui se battent toute leur vie sans devenir présidents. Il y en a qui ne foutent rien qui le deviennent, d’autres sortent de prison et le deviennent. C’est quelque chose qui échappe à la raison humaine. Il faut savoir raison gardée, à force de trop courir on s’essouffle, on tombe. Il faut aller rapidement mais en même temps doucement », a conseillé le leader du PEDN
Rama Fils, pour Lerenifleur224.com