Le Conseil National de la Transition (CNT) sous l’égide de son président, Dr. Dansa Kourouma a organisé ce samedi 29 avril 2023, la « Journée Citoyenne et Sportive», sous le thème: ‘’le sport au service de paix, la cohésion et l’unité pour une transition inclusive et apaisée’’.
La cérémonie de lancement s’est déroulée sur l’esplanade du palais du peuple de Conakry, en présence des conseillers nationaux de la transition, les représentants des organisations socioprofessionnelles de la Guinée, des représentants des partis politiques, du corps diplomatique accrédité en Guinée pour ne citer que ceux-ci.
Selon Dr Dansa Kourouma, l’objectif de cette ‘’Journée Citoyenne et Sportive’’, est de contribuer au renforcement de la cohésion, de l’unité, l’entente et la collaboration entre les membres du Conseil National de la Transition.
‘’Beaucoup de guinéens sont atteints aujourd’hui par une maladie chronique comme l’hypertension artérielle, le diabète, seul le sport est le remède essentiel pour prévenir et gérer ces maladies. Le sport, c’est le moyen naturel le plus sûr pour éloigner le stress. Et l’ennemi numéro 1 des cadres de Guinée, des responsables de tout le monde, c’est le stress. C’est la pression de la population, c’est les critiques des populations, la lanterne de nos collaborateurs; ce sont autres facteurs qui déclenchent le stress. Le meilleur remède possible, c’est de libérer son corps pour que son esprit soit libéré, pour que son cœur soit protégé. C’est un exemple qu’on est en train de montrer aux guinéens. On dit que l’assemblée est la représentation nationale, nous devons être exemplaires. Certains vont dire qu’ils ont abandonné le travail pour faire du sport, ce qu’on paye en Guinée pour l’évacuation sanitaire pour les cas de AVC et diabète c’est énorme. On fait le sport, on gère la pratique alimentaire, on aura zéro évaluation, parce que la santé d’abord, c’est l’adaptation du corps à son environnement. L’OMS dit que la santé n’est pas seulement l’absence des maladies ou d’infirmité, mais c’est un état d’équilibre mental et physique. Nous sommes en train de faire cet équilibre. Je conseille à tous les responsables de ce pays au niveau communal, régional et national de s’adonner au sport pour donner l’exemple à la population. Ensemble, une Guinée sans stress, ça passe inévitablement par la pratique régulière et assidue du sport’’, a lancé le président du Conseil national de la transition (CNT).
Prenant part à cette activité, Aboubacar Fofana, président par intérim du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) a salué cette initiative du CNT, avant de plaider pour la démultiplication de ce genre de pratiques au niveau de la population à la base.
‘’La première des choses, c’est de dire que le sport est un médicament. Le sport améliore la santé, je crois que chaque citoyen doit exercer un jour au moins 30 minutes, pour se maintenir en bonne santé. Ce qu’on a fait, ça m’a équilibré par rapport à ma santé. C’est une bonne initiative. Nous demandons la démultiplication de ce genre de choses pour que les citoyens sachent que ce ne sont pas les produits pharmaceutiques qui sont des médicaments, mais le sport aussi vient en aide pour que l’homme puisse se maintenir en bonne santé’’, a-t-il avancé.
Au cours de cette journée, plusieurs disciplines sportive ont été pratiquées. Daouda Saïd Touré, coach sportif revient sur quelques-unes.
‘’Dès qu’on est venus ce matin, on a commencé par l’hymne national, parce qu’il faut être fier de son pays. Raison pour laquelle, on a chanté l’hymne national pour qu’on reste ensemble dans le même esprit, l’esprit patriotique. Et après, on fait le premier marathon avec le président du CNT, des membres des partis politiques, des corps diplomatiques, des organisations de la société civile. On a fait le tour du palais, après cela, on a fait l’étirement parce que l’étirement est très important. Avant de commencer le sport dur, il faut commencer par l’étirement, une manière de communiquer avec les muscles et les nerfs pour ne avoir pas du mal après. Quand on a fini l’étirement, on a peu de aérobic et fitness danse. Après ça, on a plusieurs activités maintenant, la table libre, le football, le volley-ball, le football Maracaña, basketball, pétanques, tennis à table, tir à la corde (…) Tous les invités sont motivés, parce qu’à la base, ils ont compris l’importance du sport. Parce que celui qui pratique entièrement le sport tombe difficilement malade. Je demande à tous les guinéens de s’adonner au sport’’, a-t-il souligné.
Il faut noter que désormais, le dernier samedi de chaque mois sera consacré à la «journée citoyenne et sportive».
Lerevelateur224.com