Dr Morissanda Kouyaté : La transition n’est pas une maladie, c’est un médicament. Un médicament qui soigne les tares…
Apparemment, la transition est considérée pour le ministre des Affaires Etrangères ; de l’intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Etranger comme le remède à tous les maux qui gangrènent un pays.
Dr Morissanda Kouyaté a soutenu en marge des travaux techniques de la troisième session de la grande commission mixte de coopération entre la Guinée et le Burkina Faso qui ont été officiellement lancés ce vendredi 28 avril 2023 à Conakry que :
« La transition n’efface pas l’histoire, c’est une parenthèse savamment créée et souvent pour annihiler les travers politiques. Nous ne tombons pas dans les transitions parce que nous les avons préparées, mais ce qui a été savamment préparé, c’est ce qui nous a amenés aux transitions. Ce n’est donc pas une faute politique que de se retrouver en transition. La transition n’arrête pas le développement, c’est pourquoi nos deux chefs d’Etats (Capitaine Ibrahima Traoré du Burkina et Colonel Mamadi Doumbouya de la Guinée ndlr) nous ont dit qu’il fallait continuer à réfléchir, à travailler et à mettre en œuvre des projets et des programmes utiles à nos peuples » a-t-il déclaré et d’ajouter plus loin aussi que :
« La transition n’est pas une maladie, c’est un médicament. Un médicament qui soigne les tares, un médicament qui évalue et qui se met au service de nos peuples. Et je sais que ce médicament sera suffisamment bien administré par les deux chefs de l’État de nos pays pour sortir de ces transitions » a mentionné le patron de la diplomatie guinéenne dans son discours de circonstance.
Rama Fils, pour Lerenifleur224.com