Cas de décès de guinéens à l’étranger : je n’ai pas connaissance de l’existence de corps de guinéens à l’étranger… Réagi Dr Morissanda

Devant les conseillers nationaux ce mercredi 26 avril 2023, le ministre des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Etranger a apporté un éclairage sur plusieurs aspects des guinéens vivant hors du pays. Dr Morissanda Kouyaté est revenu sur la situation des Guinéens qui meurent à l’étranger.

Sur le cas spécifique de la Tunisie le patron de la diplomatie guinéenne dit ne pas être au courant des Guinéens se trouvant dans une morgue dans ce pays.

« A l’heure où je vous parle, je n’ai pas connaissance de l’existence de corps de guinéens à l’étranger. Si tel était le cas, on l’aurait rapatrié. Chaque fois qu’on a été saisi de l’existence de corps, on continue notre travail. Ce n’est pas seulement les vivants qu’on ramène, même ceux qui sont décédés. A la seule condition que la famille soit d’accord de ramener le corps. Parce que quand il y a décès, c’est la famille qui devient responsable de tout, c’est t-elle qui décide surtout quand le décès s’est fait à l’extérieur du pays où il y a plus de suspicions et c’est là où la décision devient difficile. Donc, nous suivons les vœux, les desideratas des familles » à préciser Dr Morissanda Kouyaté.



Mimi Bangoura, pour le renifleur224.com