Lettre ouverte à son Excellence Colonel Mamady Doumbouya , au Gouvernement de la transition au CNRD… Par Ansoumane Djala Sékou Camara

Le gouvernement de transition c’est pour juste un temps de courte durée.La solidarité d’équipe dans l’intégrité est l’une des conditions de réussite .
Il peut arriver parfois que des petites incomprehensions naissent mais cependant en personnes responsables vous pouvez trouver solutions à l’interne dans la plus grande intimité d’équipe.

En effet le ministre de la Justice est votre collègue . Il gère un département très difficile et sensible surtout pour cette transition qui a fait de la justice son épicentre et sa direction.
Un pouvoir vient de tomber et la majorité de ses dignitaires sont en prison , d’autres interdits de sortir du territoire , plusieurs comptes bancaires bloqués, sans oublier l’ouverture d’un procès criminel où un ancien Chef d’État est accusé et prisonnier et de l’autre se déroule un procès où plusieurs anciens dignitaires du pouvoir déchu son accusés de crimes économiques.
Pour un peuple où les sentiments dominent sur la raison , le bouc émissaire le plus indiqué , pour ceux qui ne comprennent pas le fonctionnement de l’admnistration , serait facilement le Ministre de la Justice.Et il est difficile à faire comprendre à beaucoup de citoyens que la justice n’est pas le Ministre de la justice en personne.Et qu’être accusé ne veut pas dire forcément que l’on soit coupable.

Vouloir aujourd’hui affaiblir le Ministre de la Justice c’est affaiblir la transition.

Si il y a des volontés allant dans le sens d’un appaisemment à travers certains dossiers , qui en méritent au regard de la necessité d’ordre humanitaire , que le Ministre de la justice soit pleinement associé pour éviter un conflit de compétence qui pourrait être élaté publiquement.Or ceux qui travaillent contre la réussite de cette transition ne souhaiteraient que de tels incidents ou difficultés pour l’équipe gouvernementale de la transition.

Quant au Ministre de la justice, le Magistrat Alphonse Charles Wright , notre souhait est aussi qu’il évite certaines sorties publiques et fasse recours à l’explication interne pour l’image et la solidarité d’équipe.
Au Président de la République , au Premier ministre et à l’ensemble des membres du gouvernement , soyez les médiateurs les plus honnêtes possibles entre vous c’est cela qui vous mettra à l’abri de ceux qui ne souhaitent pas la réussite de cette transition.
Et j’en suis convaincu qu’à l’interne vous pouvez toujours vous faire comprendre , dépasser les petites difficultés et toujours aller de l’avant pour l’interêt superieur de la Guinée.
C’est pourquoi nous demandons , humblement à chacun de vous tous , d’oublier sa propre personne et de ne regarder que la Guinée et les interêts de la Guinée dont vous avez tous jurer de servir dignement , loyalement et honnêtement devant le peuple .
Tout en me limitant ici et dans le grand espoir que ma lettre retiendra vos respectueuses attentions ,
Je vous prie Excellence Monsieur le Président de la transition , Excellences Monsieur le Premier Ministre et Monsieurs les Ministres et membres du gouvernement de bien vouloir accepter mes salutations et considérations distinguées.

Ansoumane Djala Sékou Camara

Citoyen guinéen