CRIEF : Mohamed Diané blessé au front, Kassory Fofana sous perfusion, le procès est renvoyé respectivement au 8 et 15 mai.

Le procès contre l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana et l’ancien ministre chargé de la défense Mohamed Diané s’est poursuivi ce lundi 17 avril 2023 devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières. Constatant l’absence des prévenus pour des raisons de santé, le ministère public et le représentant de l’agent judiciaire de l’État ont demandé à la cour le renvoi de l’audience à une date ultérieure afin de permettre au prévenu de se rétablir.

À l’ouverture de l’audience de ce lundi 17 avril, il a été mentionné par le ministère public que l’ancien ministre de la défense Mohamed Diané aurait trébuché dans les toilettes ce lundi même, ce qui lui aurait causé une blessure au front. Par conséquent, il a demandé à la cour d’accorder une durée de deux semaines au prévenu afin qu’il puisse se rétablir. Une demande soutenue également par le représentant de l’agent judiciaire de l’État. Concernant le cas de Dr Ibrahima Kassory Fofana, après visite des agents judiciaires de l’État à la maison centrale de Conakry, il a été constaté que l’ancien premier ministre de l’ancien régime déchu, se trouvait sous perfusion. Une situation qui justifie l’absence de Dr Ibrahima Kassory Fofana à l’audience de ce lundi devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières. Il a été également demandé par le ministère public à l’endroit de la cour, d’accorder quelques semaines à l’ancien premier ministre pour son rétablissement.

À noter que la demande de la commission d’office des avocats à Mohamed Diané formulée par le ministère public et le représentant de l’agent judiciaire de l’État reste toujours en suspens suite au retrait de ses conseils lors de la dernière audience. Après concertation, le président Francis Kova Zoumanigui a renvoyé ces affaires au 8 mai 2023 pour la comparution de Dr Mohamed Diané et au 15 mai pour la comparution d’Ibrahima Kassory Fofana

Il faut rappeler que ces anciens dignitaires sont incarcérés à la maison centrale de Conakry depuis près d’une année. Ils sont poursuivis pour des faits de blanchiment de capitaux, enrichissements illicites et détournement de deniers publics.



Nagnoula Sanoh, pour Lerenifleur224.com