Des faux médicaments et une importante quantité de Chanvre indien présenté par les services spéciaux
Les services spéciaux de lutte contre la drogue et le crime organisé ont procédé récemment à la saisie d’une importante quantité de chanvre indien, au domicile d’un guinéen. La saisie s’est déroulée à Benna, dans la préfecture de Forécariah, à la frontière avec la Sierra Léone. Les 152 kg de chanvre indien ont été présentés à la presse ce jeudi 13 avril, dans les locaux du secrétariat général à la présidence, chargé des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé.
Selon le commissaire divisionnaire de police Abdoul Malick Koné, cette saisie à été possible après une opération minutieuse de fouilles de la maison du trafiquant, où ses agents ont constaté la présence de 152 kg de cannabis, dissimulé dans des sacs.
« Aujourd’hui, nous avons devant vous, une importante saisie de stupéfiant notamment de cannabis qui est la matière première dans la fabrication de la drogue qu’on appelle Kusch qui a endeuillé beaucoup de familles. C’est une saisie de 152 Kg de cannabis qui étaient destinés à nos concitoyens. Heureusement, on a saisi cette quantité. L’intéressé a été interpellé. La saisie s’est déroulée à la frontière Guinéo-léonaise notamment à Benna. L’intéressé a été trouvé en possession de cette quantité dans sa maison. Il a été interpellé conformément aux règles de procédure et il a été transféré dans notre service »
Vu la gravité de ce fléau sur la société notamment les jeunes, le secrétaire général des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé invite les guinéens à s’éloigner de la drogue parce qu’elle détruit la vie des individus. La deuxième saisie concerne les produits pharmaceutiques. A Kountia, dans la commune de Coyah, 125 kg de médicaments ont été retrouvés dans une pharmacie clandestine.
«Il s’agit de la pharmacie dénommée Bounanyah, Chez Dr Sylla Ibrahima, la plus fréquentée par les clients», a annoncé le chef des opérations.
Le commissaire Foromo Soropogui, chef de division chargé de la lutte contre les faux médicaments souligne que : » Ces médicaments ont été saisis à Kountia, dans une pharmacie. Très malheureusement, ce local a été créé par un non professionnel. Un vendeur de matelas qui a mis des médicaments ici et qui a cherché pour couverture, un personnel de la santé qui détient un faux document de pharmacien. Dans son audition, il reconnaît avoir reçu ce document contre 1000000 Gnf, à Hadja Mafory (école de santé), juste pour se faire passer pour un pharmacien. Il répond au nom de Docteur Ibrahima Sylla « , a expliqué le commissaire Foromo Soropogui.
Le commissaire divisionnaire, Abdoul Malick Koné, secrétaire général chargé des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé indique que ses services ne vont pas relâcher la lutte contre ce genre de crime qui selon lui tue plus que les armes à feu.
» Tous ces médicaments sont des médicaments contrefaits. Ce sont des médicaments sans principes actifs. Il y a des risques graves en consommant ces produits. Les faux médicaments tuent plus que les armes à feu. Le rôle des services spéciaux, c’est de faire en sorte que les populations ne consomment pas ces médicaments. C’est un crime de faire consommer ces genres de médicaments à une personne qui est malade. Sans principe actif et de surcroît, la date de péremption est dépassée. Ça, c’est le plus grand crime que quelqu’un qui se dit pharmacien peut commettre. Nos services ne vont jamais relâcher la lutte par rapport à ça », a déclaré le commissaire divisionnaire, Abdoul Malick Koné avant d’inviter les populations d’aller dans les centres agréés pour se faire soigner.
Le fameux pharmacien sera présenté au parquet d’instance dès ce jeudi, pour son inculpation ou pas. Et peut-être suivra un placement sous mandat de dépôt.
Lerenifleur224.com