Culture / 9ème édition du Salon International du Textile Africain : Dr Bernard Goumou lance les hostilités à Conakry.


Du 6 au 11 novembre 2023 se tiendra à Conakry la 9ème Édition du Salon International du Textile Africain (SITA – Conakry – 2023). C’est le Premier Ministre guinéen Dr Bernard Goumou qui a procédé ce mercredi 12 avril 2023 au lancement de cette Édition en présence de nombreux invités. L’initiative de cet événement à dimension internationale est du Ministère de la Culture et de l’Artisanat et mise en œuvre par l’Office Nationale pour la Promotion de l’Artisanat (ONPA) et a pour but de réunir l’ensemble des acteurs de la filière textile afin d’échanger, d’apprendre et de découvrir ce secteur porteur qui offre des opportunités de création d’emploi et d’employabilité.



Dans son allocution de bienvenue, la directrice générale de l’Office national de la promotion de l’artisanat (ONPA), devant les hôtes, a rassuré de son engagement à faire du SITA un rendez-vous de dialogue, d’échange, d’apprentissage et de découverte d’un secteur porteur d’opportunités de création d’emploi, d’employabilité et d’entrepreneuriat aux femmes ainsi qu’aux jeunes dans le secteur du textile.

« Le développement de ce domaine pourrait considérablement contribuer à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté », a indiqué Marie Somparé, qui a d’ailleurs promis de gagner le pari en termes de réussite de l’évènement.


Plusieurs activités ponctueront ce grand évènement notamment la parade internationale des tenues traditionnelles et industrielles africaines, l’exposition-vente du textile africain ou encore le master class mannequinat. Le tout sous le thème  »labélisation, vecteur de lutte contre le piratage dans l’industrie du textile africain ». Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’artisanat a indiqué que le SITA qui est un événement Africain et international est une opportunité pour les artisans guinéens de consolider l’avenir du textile guinéen face au monde.

Alpha Soumah  » Bill de Sam » ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme


« Aussi, les médias Internationaux seront réunis chez nous et permettront au Monde entier de découvrir le potentiel que regorge la Guinée en matière d’Artisanat, de Tourisme et de Culture dans le but d’attirer beaucoup de visiteurs en République de Guinée » a soutenu le ministre Alpha Soumah



Plus de 300 personnes venues de tous les horizons se donneront rendez-vous dans la capitale guinéenne. Une occasion pour les artisans du textile du pays à en croire le ministre de la Culture et de l’artisanat d’exposer leur savoir-faire et leur compétence tout en bénéficiant des expériences des autres pays invités. Et au nom du Président de la transition, le Premier Ministre Dr Bernard Goumou s’est dit heureux de traduire la satisfaction du pays d’accueillir cette 9ème Édition du Salon International du Textile Africain



« Nous sommes très honorés de procéder au lancement de cet évènement panafricain qui réunit l’ensemble de la filière textile dans notre belle capitale, Conakry. Cet évènement permet de mettre en avant notre pays en exposant son potentiel en matière de culture, de tourisme et de l’artisanat. Également, ce salon international africain contribuera j’en suis sûr au Branding national » a-t-il formulé

Les activités lancées font suite à celles organisées à Malabo en 2020, Djibouti en 2021 et Lomé en 2023, vient au tour de la Guinée de recevoir l’Afrique en 2023. Elles ont été appuyées par la signature d’une convention entre le ministre de la culture et le commissaire général du SITA mais également par la remise des satisfécits aux participants de la dernière Édition.



Rama Fils, pour Lerenifleur224.com