Ousmane Gaoual répond aux environnementalistes : ‘’La coupe de bois n’est pas interdite en Guinée, je ne vois pas pourquoi ces ONG s’agitent’’

La publication sur la page facebook du ministre des Postes, des Télécommunications et l’Economie Numérique où il s’engageait dans la coupe et la commercialisation de bois de chauffe a provoqué une avalanche de polémiques tant chez les écologistes qu’au sein de l’opinion.

Répondant à ses détracteurs chez nos confrères de radio Espace Fm, dans les GG de ce lundi, 10 avril 2023, Ousmane Gaoual Diallo défend que la coupe de bois n’a jamais été une activité illégale en Guinée.

«La coupe de bois n’est interdite en Guinée, elle est réglementée. Il faut des règles, des redevances, des droits, les quantités à couper, des espèces à couper. C’est réglé et ce n’est pas interdit, je ne vois pas pourquoi ces ONG s’agitent comme si j’étais entrain faire une activité interdite. Les gens cherchent des sujets à communiquer pour faire leur communication. Sinon, je ne vois pas de raison pourquoi ils s’agitent», a -il indiqué.

À en croire le porte-parole du gouvernement, cette activité aura même des avantages sur l’environnement, notamment la réduction des feux de brousse.

«Je vais vous dire quels sont avantages de  cette activité. Je suis arrivé à Gaoual. À Gaoual, on a des gens qui ont pour rôle principalement d’approvisionner le marché en bois de chauffe, ils sont quelques uns. Ils coupent le bois à la hanche, j’ai vu ces gens. J’ai dit : écoutez, je vais vous trouver une machine pour bien couper le bois. C’est ainsi, j’ai envoyé une tronçonneuse et cette fendeuse de bois. Aujourd’hui, en terme d’efficacité, ils le font. Deuxièmement, allez-y parcourir des champs des gens, quand vous voyez un bois, dites à la  personne que vous allez l’acheter, de ne pas mettre le feu. Aujourd’hui, on va dans les champs, on achète et j’espère que ça aura une conséquence, la réduction des feux de brousse. Parce qu’aujourd’hui, quand vous avez un bois mort chez vous, au lieu de mettre le feu pour le faire disparaître, vous nous vendez. On viendra le prendre, l’acheter, le découper et le vendre sur le marché. Troisièmement, les gens-là, ils vont eux-mêmes lutter contre les feux de brousse parce qu’ils savent que leurs matières premières, ce sont les bois là qui sont tombés dans le champ. Donc, eux-mêmes ils vont se précipiter pour le faire. Quatrièmement avantage. C’est l’avantage économique. Ça aide les gens, ça préserve les forêts. Mais, comme ceux qui parlent ne vont pas en brousse, la brousse pour ceux, c’est le stade du 28 septembre, ils ne comprennent pas», a dit l’ancien chargé de communication de l’UFDG.