En prélude à la célébration de la journée mondiale de la santé, ce vendredi 7 avril 2023, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique s’est adressé au personnel de santé et à la population guinéenne en général.
Dans son allocution, Dr Mamadou Péthé Diallo a rappelé la solennité de la célébration de cette journée, mais aussi les réformes engagées dans le secteur de la santé en faveur de l’amélioration de la qualité de soins.
Au nom des autorités de la transition, le Ministre de la Santé a salué les efforts de tous les acteurs qui se battent nuit et jour pour améliorer la santé des populations.
Ci-dessous quelques extraits de sa déclaration…
« …La célébration de la journée mondiale de la santé cette année coïncide à la 75ème anniversaire de l’OMS. Une institution qui, au cours des ¾ du siècle écoulé a accompagné l’humanité dans sa quête d’une meilleure santé pour toutes les populations.
Notre pays est heureux de se joindre à cette célébration, parce que nous avons engrangé beaucoup de victoires dans notre lutte contre la maladie et la souffrance.
Au moment où je vous parle, le Gouvernement de transition, auquel j’ai le privilège d’appartenir, a mis en chantier plusieurs réalisations, dont l’objectif affiché est d’améliorer les conditions de prise en charge des cas de maladie, de promouvoir et de protéger la santé de nos populations.
J’en veux pour preuve, l’effort en cours de rationalisation de la distribution des médicaments et des produits de santé qui vise à protéger la santé de la population en réduisant et en éliminant la circulation des faux médicaments et autres produits de santé impropres à la consommation.
J’en veux aussi pour preuve, les investissements importants dans le domaine des infrastructures de santé. Investissement dont l’objectif affiché est de rapprocher les structures de santé de là, où vivent et travaillent les populations guinéennes …
Il faut noter aussi, l’effort de renforcement de la capacité de nos ressources humaines. Ces braves hommes et femmes que j’appelle affectueusement les ‘’soldats de la vie’’ qui nous apportent ce dont nous avons besoin, quand nous ou les personnes qui nous sont chères souffrent.
Au moment où nous célébrons cette journée, j’exprime au nom du Chef de l’Etat, Col. Mamady Doumbouya, du Premier Ministre, Dr Bernard Goumou et de l’ensemble de mes pairs du Gouvernement, l’appréciation et le remerciement du Gouvernement de transition à l’endroit des professionnels de santé et de tous ces hommes et femmes anonymes qui continuent dans les coins les plus reculés de notre république, à servir la population guinéenne avec abnégation et dévouement. A toutes et à tous, je dis joyeuse fête mondiale de la Santé. Continuez le travail que vous faites, nous sommes fiers de vous.
Chers compatriotes, célébrer cette journée sous le signe ‘’santé pour tous’’ veut dire que la santé est un droit et l’Etat a le devoir et l’obligation de pouvoir accorder à chaque citoyen, à la limite des ressources disponibles, la santé et le bienêtre, afin que les citoyens puissent vivre une vie décente et digne et qu’ils puissent contribuer efficacement et de façon positive au développement de notre nation.
‘’Santé pour tous’’ raisonne aussi beaucoup dans l’approche suivie par le Président de la Transition et son gouvernement. Une approche basée sur l’équité, sur la solidarité et sur le partage…
Au moment où nous célébrons cette journée à l’instar des autres pays du monde, il me revient, en tant que Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, de vous souhaiter à tous et à toutes une meilleure santé ».
Service Communication et Relations Publiques
Article précèdent
Les grandes lignes du conseil des ministres du jeudi 6 avril 2023