Kaloum : Les travailleurs de l’usine Grands moulins de Conakry encore dans les rues afin d’exiger de meilleures conditions de travail

Plusieurs travailleurs de l’usine grands moulins de Conakry ont manifesté ce jeudi 6 avril 2023 devant la Direction de l’Inspection Générale du Travail située au sein du Ministère de la Fonction Publique pour réclamer de meilleures conditions de travail. Ces travailleurs ont dénoncé de nombreux manquements avant d’exiger le respect du protocole d’accord signé avec l’entreprise en 2021.

Après plusieurs semaines à l’attente d’une réponse de la part des cadres du Ministère de la Ponction Publique, les travailleurs du grands moulins de Conakry situé à Kagbelen, dans la commune de Dubréka, ont à nouveau battu le pavé pour exiger de la part des autorités l’application du protocole d’accord signé en 2021.

« Ce sont les points de droit que nous demandons. Ces points de droit-là ce n’est même pas nous qui devons parce que c’est légiféré, ça devait être appliqué automatiquement ou rappelé par l’inspection générale du travail mais cela n’a pas été fait. Nous les avons rappelés de cela, ils sont mordicus qu’ils n’appliqueront pas ces points de droit. Nous demandons l’application du droit, rien que le droit » exige Soriba Manet le secrétaire général de la délégation syndicale de GMC.

Autres irrégularités dénoncées, ce sont des cas de licenciement arbitraire de plusieurs travailleurs de cette entreprise et le recrutement de nouveaux salariés. Par ailleurs, le secrétaire général pointe un doigt accusateur sur le préfet de Dubréka.

« Le préfet de Dubréka était venu en lieu et place des textes de loi, il a préféré nous menacer. Il a dit qu’il va autoriser à la direction de recruter d’autres travailleurs à la place des grévistes et c’est ce qui fut fait, la direction a recruté d’autres personnes qui sont effectivement en train de travailler. Plus de 400 travailleurs de GMC sont dehors aujourd’hui sans emploi. » Accuse-t-il

À l’avènement du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021, l’un des engagements du président était de faire de la Guinée un pays émergent mais fort malheureusement la réalité est toute autre sur le terrain. Estime Soriba Manet qui invite le colonel Mamadi Doumbouya à faire face à cette situation.

« Nous invitons les autorités guinéennes à faire face au monde du travail, d’aller voir réellement ce qui se passe sur le terrain. La volonté du président colonel Mamadi Doumbouya, son engagement était de faire de la Guinée un pays émergent, ce n’est pas ce qui se passe sur le terrain. Nous souffrons énormément. » Révèle ce syndicaliste de l’usine 

Pour rappel, depuis le 21 février dernier un préavis de grève a été déposé par ces travailleurs au niveau de la direction de l’inspection générale du travail sans suite favorable.

 

Nagnouma Sanoh, pour Lerenifleur224.com