Désignation d’El hadj Alsény Barry à la tête de Haali Poular: L’évincer El hadj Ibrahima Diallo Onathole dénonce de graves violations des textes.

Au lendemain du décès de El hadj Ousmane Baldé ‘’sans Loi’’, El hadj Ibrahima Diallo Onathole soutient qu’il était selon les textes de la coordination des Fulbhès et Haali Pular la personne qui devrait prendre la place de celui-là qui n’a occupé que seulement 5 mois la tête de ladite coordination. A sa grande surprise ce dimanche, lors d’une rencontre, dimanche à Kipé, rencontre qui a réuni les trois (3) Diwés du Fouta Djallon, il s’est vu évincer par El hadj Alseny Dalaba Barry à cette fonction.

Jusqu’à ce jour vice-président de cette importante coordination, l’évincer parle ce lundi 03 avril 2023 à la suite de son passage dans l’émission ‘’Mirador’’ de chez nos confrères de Fim FM

« A son décès le problème de la succession s’est posé. Là, c’était le tour de Labé, les discussions ont été très chaudes. Nous, en tant que responsables ici nous nous sommes concertés avec les doyens du Diwal de Labé. Comme il y a la période de veuvage, ils nous ont conseillés de laisser El hadj Ousmane Fatako prendre la relève pour 4 mois 10. Le Diwal de Labé s’est concerté à partir de là les vieux ont dit, écoutez cet homme a commencé une action intéressante, il est en train de travailler en accord avec tout le monde, nous pensons qu’avec son âge et pour éviter une humiliation ou des petits problèmes psychologiques à son niveau, nous vous demandons de le laisser continuer. C’est ce qui fut fait. Donc, nous avons tenu une réunion chez Elhadj Baïlo Bhouriya du Diwal de Timbo, on s’est concerté et Labé a remis le pouvoir à El hadj Ousmane Fatako, qui est du Diwal de Timbi » A-t-il raconter et de préciser qu’une promesse avait été faite par les sages des différents Diwé qu’aux termes du mandat de El hadj Ousmane Fatako ‘’Sans Loi’’ la présidence de la coordination devait revenir au Diwal de Labé dont il était le représentant direct au sein de la coordination, ce mentionne El hadj Ibrahima Diallo Onathole en guise de bonne foi

« Les 3 Diwés à savoir : Timbi, Timbo et Labé guidés par l’esprit d’unité, de cohésion et de tolérance pour un souci de continuité ont décidé de commun accord de confirmer la présidence de la coordination à El hadj Ousmane Fatako Baldé. Aussi importe-il de rappeler que la coordination repose sur un trépied que sont les trois (3) Diwés et que le système tournant au niveau de la présidence de la coordination reste toujours maintenu conformément à la tradition en vigueur. C’est pourquoi la coordination félicite et remercie le Diwal de Labé pour le sens élevé de son esprit de partage, de compréhension pour le triomphe des nobles idéaux de notre communauté. A ce titre, le bureau de la coordination est d’accord à l’unanimité qu’au terme du mandat confié à El hadj Ousmane Fatako que la présidence revient d’office au Diwal de Labé », mentionne un extrait du protocole d’accord élaboré à cet effet et lu par El hadj Ibrahima Diallo.



Rama Fils, pour Lerenifleur224.com