Manque du courant électrique à Labé : Des jeunes de la ville tirent la sonnette d’alarme

Les représentants de la société civile et plusieurs jeunes de la commune urbaine de Labé, ont rencontré ce jeudi 30 mars 2023, les autorités administratives, face au délestage du courant électrique ces derniers temps dans la ville.

C’est à travers un memo, que ces jeunes ont attiré l’attention des autorités, pour faire face au besoin de la population, afin de régler le problème de délestage du courant électrique dans la cité de karamoko Alpha mö Labé. Tout d’abord, c’est le porte-parole du collectif qui a pris la parole, pour expliquer l’objectif de leurs revendications.

‘’Nous sommes à un moment donné les portes voix des citoyens, on a décidés de travailler sur un mémorandum et venir ressortir nos colères. Car on paie les factures sans avoir consommé. Les différentes frustrations ont amené les gens à se mobiliser. On ne va pas sortir directement, il y a des procédures à suivre. Sans le memo, on a identifiés nos problèmes pour vous rencontrer vous les autorités. C’est par vous qu’on doit passer pour toucher ceux qui sont sensés nous fournir cette denrée’’, a déclaré Oumar Sadio Diallo.

De son côté, le préfet de Labé a promis de transmettre le message à qui de droit.



‘’Il n’y a pas de problème sans solution, vous avez posé le problème, on va remonter les informations et on va inviter ceux là qui sont réellement intéressés, ils vont nous expliquer quel est le problème réel, pour desservir la cité en électricité. Ça ne sera plus un tabou, on va expliquer tout le problème’’, a promis colonel Étienne Tounkara.
Pour sa part, le Directeur régional de l’électricité de Labé, a laissé entendre que la ville ne pourrait être servie régulièrement en courant électrique, pendant cette période.

‘’On reçoit une tension de 17 à 15 kilovolts, on ne peut pas alimenter toute la ville de Labé. C’est à cause de cela qu’il y a eu délestage. Dès qu’on alimente quelques départs, le système se déclenche. Mais si la centrale de Garambe se termine, il y aura du courant à Labé’’, a expliqué Mamadou Bangoura.



Il faut préciser que les jeunes de Labé, à travers leur mémorandum, donne un ultimatum de quatre jours aux responsables de la société EDG, pour faire face à leurs revendications. Si toutefois leurs revendications ne sont pas prises en compte, ils promettent de descendre dans les rues de la commune urbaine, pour réclamer leur droit.