Présidentielles 2010 : Comment Mamadou Sylla a été trahi par Alpha Condé (Témoignage extrait du livre l’homme et son destin)
C’est un récit qu’a fait dans son ouvrage intitulé »L’homme et son destin’’ du richissime homme d’affaires Elhadj Mamadou Sylla. Le transfuse en politique révèle qu’au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2010 qui a vu l’opposant historique Alpha Condé remporté cette élection, ce dernier n’avait pas rempli la part de contrat qui avait été scellé entre le vainqueur de cette élection et lui ainsi que d’autres alliés comme Facinet Touré et Dr Kassory Fofana, respectivement ancien Médiateur de la République et ancien Premier Ministre.
L’ancien chef de file de l’opposition parlementaire révèle que celui qui deviendra Président de la République de Guinée en 2010 n’avait rien en termes de ressources financières et que tous les candidats qui avaient signé une alliance avec le futur Président devaient payer une sommes de 100 millions de francs guinéens. Lui souligne dans cet ouvrage de 154 pages qu’il était le premier à s’acquitter de cette somme et mieux, il a aussi fourni 18 véhicules, des minibus et autres matériels de campagne en contrepartie le président du secteur privé. Par conséquent, tout ce qui concernait l’importation des denrées de première nécessité d’en être le fournisseur. Accord qu’ Alpha Condé n’a jamais honoré jusqu’à son éviction du pouvoir par le Groupement des Forces Spéciales dirigé par le Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya
(Lisez cet extrait du livre à la page 98-99)
Pour un premier temps, quand nous avons tenu la réunion chez Ousmane Kaba, il a été retenu que tous les candidats déçus qui avaient décidé d’accompagner Alpha Condé, payent chacun 100 millions de francs guinéens comme contribution. J’ai été l’un des premiers à payer ce montant. Après, il fallait chercher des moyens de transport parce que le candidat n’avait rien. J’ai aussi fourni 18 véhicules composés de double cabine, et de minibus ainsi que d’autres matériels de campagne. Cet engagement faisait suite à un accord de principe bien élaboré et signé de toutes les parties.
Au niveau de la basse côte par exemple, il a été arrêté que les 15% des membres du gouvernement, dont le poste de Premier ministre, seraient issus de cette région. C’est comme ça que tous les leaders pris individuellement et collectivement se sont engagés. En tout cas, chacun s’est investi sur la base d’un protocole d’accord. Malheureusement de notre côté, j’ai été la première victime. Parce que moi l’on m’avait promis le poste de Président du secteur privé, et tout ce qui concerne l’importation des denrées de première nécessité. Après la victoire à cette élection, avant son investiture, je suis allé le rencontrer pour lui rappeler notre protocole d’accord. Il m’a dit carrément que ce n’était plus possible. Kassory Fofana qui était aussi supposé être Premier ministre et Facinet Touré ministre de la Défense, il a tout balayé d’un revers de la main. Finalement nous 3 qui étions à la tête, il nous a tous mis à la touche. Ce n’est qu’après qu’il a nommé Facinet Touré comme Médiateur de la République et Kassory c’est trois ans après qu’il a bénéficié d’un décret du Président. Mais avec moi, Alpha n’a jamais honoré ses engagements.