Frais d’hôtels payés par les magistrats à Kankan : Personne ne nous a dit que c’est nous qui devrions prendre en charge les factures. Le démenti sanglant du Procureur de la République sur les propos de Mohamed Mara.
C’est un récit exclusif qui date de 17 février 2023 que vous propose Lerenifleur224.com qui vient contredire les propos des chroniqueurs de l’émission « les Grandes Gueules » sur Espace FM notamment Mohamed Mara sur les prétendues factures qu’auraient été payées par les magistrats de Kankan lors du passage dans cette ville du ministre de la justice et des Droits de l’Homme pendant sa tournée.
C’est bien le Procès-Verbal du Procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance de Kankan Daouda Diamandé qui a été interrogé par l’Inspecteur Général des services Judiciaires et Pénitentiaires du Ministère de la justice et par ailleurs Porte-parole dudit département, Yaya Kairaba Kaba. Le procureur de la République du Tribunal déclare dans ce procès qu’en aucun moment les magistrats ion de sa juridiction
Nous vous proposons ici un extrait dudit procès verbale réalisé le 17 février 2023
Inspecteur Général : Que s’est-il passé autour des différentes factures hôtelières ?
Diamandé : Je suis rentré en contact avec les hôteliers pour obtenir des réductions. Par après, Sanoh (Matières et comptables, ndlr) m’a dit que vous souhaitez être dans une résidence. J’ai rencontré le propriétaire d’une résidence qui a fixé son prix à 1.000.000 (Un million) de francs guinée par nuit. Mais malheureusement, cette résidence n’était pas du goût du ministre. C’est alors que je me suis battu pour obtenir des places au Buffet de la Gare. Cependant, le propriétaire de la résidence réclamait son argent sans arrêt bien que sa maison n’a pas été occupée. Je suis venu avec toutes les factures des différents hôtels
Inspecteur Général : c’est Sanoh qui vous a dit que le ministre souhaiterait rester à une résidence ?
Procureur Diamandé : je confirme qu’il me la dit effectivement
Inspecteur Général : Vous a-t-il dit de prendre en location une résidence pour le ministre ou bien l’initiative vient de vous ?
Procureur Diamandé : Sanoh m’a parlé de location, c’est moi qui ait eu l’initiative de location sans informé Sanoh
Inspecteur Général : Ce contrat de location, la facture était à la charge de qui ?
Procureur Diamandé : J’ai estimé que la charge devait être à la charge du département
Inspecteur General : A quel moment vous aviez informer Sanoh
Procureur Diamandé : Sanoh ne m’a pas parlé de location, mais après votre départ, j’ai été surpris de constater que quelques personnes sont restées et ont passé la nuit.
Inspecteur General : On n’a pas les conditions, ni les contrats de location et personne ne m’a dit quoi que ce soit car même Sanoh ne le savait pas ?
Procureur Diamandé : Je n’ai pas informé Sanoh que la résidence est prise en location à Kankan
Inspecteur General : Est-ce qu’un membre de la délégation a même demandé de prendre en charge les factures ?
Procureur Diamandé : Personne ne nous a dit que c’est nous qui devrions prendre en charge les factures.
Toutes ces révélations viennent jeter du discrédit sur les propos tenus par le chroniqueur Mohamed Mara qui avait affirmé que la résidence prise en location par le ministre était à 8.000.000 (Huit millions) francs guinéens qui serait payée par les magistrats de ladite localité.
M2K, pour Lerenifleur224.com