Appel à Manifester: le MATD menace de dissoudre les organisations de la société civile

Le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation exprime son amertume après les manifestations du FNDC. Dans une déclaration faite tard dans la nuit, MORY Condé à la tête dudit département a déploré les violences survenues suite à l’appel lancé par ceux qu’il qualifie des individus, avant de mettre en garde les organisations de la société civile qui seraient reconnues coupables des faits.

« malgré les efforts fournis par le CNRD et le gouvernement, des individus sans autorisation préalable ont organisé une guérilla urbaine dans la nuit du 15 au jeudi 16 février 2023 dans certains quartiers du Grand Conakry empêchant les citoyens de vaquer librement à leurs activités quotidiennes.
Les violences volontairement perpétrées par ces hors-la-loi sur des citoyens et leurs biens, sur les enfants mineurs, sur les femmes ainsi que sur les forces de l’ordre ont eu pour conséquence ci-après:
Huit citoyens blessés à la suite des altercations entre forces de l’ordre et des adolescents poussés par les commanditaires de la guérilla, 20 agents des forces de l’ordre, policiers et gendarmes blessés dont 7 graves sous soins intensifs. Plusieurs véhicules des forces de l’ordre et de certains citoyens ont été détruits par les manifestants.
Au regard des menaces de plus en plus grandissantes mettant en péril l’intégrité physique des citoyens, la préservation des biens publics et privés, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a pris la responsabilité légale de réquisitionner et de demander le concours des forces armées pour appuyer les forces de police et de la gendarmerie en difficultés pour établir et maintenir l’ordre public (…).
En application de la loi organique, les organisations politiques et sociales dont la responsabilité pénale sera établie par la poursuite judiciaire des autorités compétentes se verront appliquer des sanctions allant de la suspension jusqu’à retrait de leurs agréments», a martelé Mory Condé.