Tribunal de Kissidougou : On m’a dit qu’il y a un substitut qui a demandé 19 millions Fg je suis au courant… (Charles Wright)

Au Tribunal de Première Instance de Kissidougou, un des substituts du procureur de la République se serait rendu coupable d’un acte qualifié de grave par le ministre de la justice. En effet, Alphonse Charles Wright dit avoir appris qu’un des substituts du Procureur de la République Aly Badara Koma aurait demandé à certains citoyens de payer 19 millions de francs guinéens afin de procéder à la libération de deux(2) personnes incarcérées à la prison civile de ladite préfecture.


Outré par cette nouvelle, le premier responsable de la justice guinéenne à mis en garde le Procureur face à cette pratique avant de l’inviter de veiller sur la chaîne judiciaire de ladite localité
<< On m’a dit qu’il y a un substitut qui a demandé 19 millions Fg je suis au courant de ça pour la libération des deux personnes qui sont de l’autre côté, il a demandé 19 millions Fg. Mais l’autre n’a pu payer qu’un million et deux millions. M. Le procureur veiller sur vos substituts. C’est vous le chef de parquet. Parce souvent ils font des choses si vous, vous n’êtes pas au courant on vous tiendra pour responsable. Oui un magistrat qui demande 19 millions parce que tout simplement l’autre régisseur doit quitter alors il faut négocier vite pour ne pas qu’il quitte, parce que vous avez vu pourquoi j’ai fait le mouvement général des régisseurs ? Ce n’est pas pour n’est rien je les ai tous fait bouger (…) Le système était enraciné. Personne n’était préparé donc qu’est ce qu’il faut faire, avant de bouger, il y a de ces cas ici, il faut les negocier, c’est ça la vérité. Et ils oublient que moi je suis imprévisible dans mes actions de règlementation et de contrôle >>. A martelé le ministre de la justice.


Le Renifleur depuis Kissidougou