Foniké Mangué et Ibrahima Diallo en prison: ” J’exhorte les autorités à leur rendre au plus vite leur liberté” Plaide Abdourahamane Sanoh
Après avoir été interpellé par la direction centrale de la justice militaire la semaine dernière pour assistance à une réunion à Lansanayah Village au mois de Novembre dernier, M. Abdourahamane Sanoh a animé un point de presse ce vendredi 13 Janvier à Conakry.
D’entrée, l’ancien coordinateur du FNDC s’est félicité de la tenue des audiences malgré il ne sait pas la vraie cause de son interpellation.
“” Au regard du climat sociopolitique de plus en plus précaire qui prévaut actuellement dans notre pays. Il devient urgent que chacun oeuvre davantage et avec sincérité, à la consolidation de la cohésion nationale et de la paix, à commencer par les autorités militaires. Il y a un besoin évident de recadrage de la conduite de la transition pour créer de véritables conditions d’un réel apaisement, d’une légitimité des actes, d’une fiabilité des acquis. C’est de cette façon que nous poserons ensemble les vraies bases d’une transition réussie ”, a indiqué l’activiste de la société civile.
A cette occasion, M. Sanoh demande aux autorités de rendre au plus vite possible la liberté de Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Ibrahima Diallo pour qui il éprouve beaucoup de peine de leur voir en prison.
” Dans cette circonstance très évocatrice des droits de l’homme, je voudrais une pensée pour Oumar Sylla et Ibrahima Diallo pour qui j’éprouve beaucoup de peine à voir en prison, plus pour leur opinion, que pour toute autre raison. J’exhorte les autorités à leur rendre au plus vite leur liberté. Il en est ainsi, pour tous ceux qui sont en détention, en violation de leurs droits. Je les exhorte à un acte d’apaisement envers les acteurs sociaux en clandestinité et sous contrôle judiciaire et ceux qui sont en exile dans le respect de la loi. Ce serait un acte d’apaisement dont notre pays a, plus que jamais, besoin aujourd’hui” A declaré l’ancien coordinateur du front anti troisièmes mandant.
Le Renifleur